Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rizhome
28 décembre 2008

Two Lovers, le love dilemme

- Pour une vie fade, sans folie, lesté d’une fille de bonne âme et de bonne lignée, tapez 1.

- Pour un destin sinueux, sans cran de sûreté, carpe diem, lié à une paire sulfureuse mais instable et inconstante, tapez 2. Avant le vote, retour en arrière. Comprendre avant de répondre, la rengaine des professeurs téméraires a fini par payer. Problématique: comment arrive-t-on à un tel love dilemme?

C'est comme dans la pub Axe. Il était un avant, il y eût un après...Enfin un a-peu-près pour être plus précis. Léonard était seul, au bord du suicide, il vivait encore chez (et bossait avec!) ses parents. Une flamme au fond des tripes, un trésor caché, certes, reste que "dis-moi où tu habites...". Ses parents ont beau être du genre discrets, le trio classe moyenne a beau être attendrissant, on craint pour la santé mentale du jeune lunatique, flanqué de ses rêves et de ses hobbies sans profondeur. Puis la roue tourne. Deux rencontres, une brune (Vinessa Shaw), une blonde (Gwyneth Paltrow). Culotté le Leonard, qui ne peut s'empêcher d'aller bouffer à tous les râteliers. On a beau lui répéter que cette douce jeune fille est de bon ton pour lui, que c'est bon pour le business du paternel...Rien n'y fait. A croire que quand on vous tend des perches, vous foncez bêtement dans le néant qu'elles cachent. Mais, malin, James Gray nous enveloppe le néant de reliures dorées. Les belles tignasses blondes reste l'arme fatale pour faire faillir les plus braves, et Leonard loin d'assurer la bravoure, a avec une dose hors du commun d'entêtement...Jusqu'où est-il prêt à mlonger avant de rattrapper la perche?

James Gray a fait appel à un trio d'acteurs capables d'endosser des rôles tordus et exigeants. Dans le genre attachante avec un regard de chien fidèle, Vinessa Shaw en vient à faire douter des bons sentiments, comme si ce trop de bonté était obscène. Gwyneth Paltrow incarne elle une névrosée en perdition, comme un radeau de la méduse: dangereusement esthétique. Enfin, last but not least comme diraient les british, Joachim Phoenix, désolé de nourrir l'archétype, mais c'est pour moi le roi des écorchés vifs. Il en a le physique certes, mais surtout cette flamme troublante et jamais de la même couleur qu'expose son regard selon la séquence. Le love dilemme s'éloigne alors du naufrage dramatique, mais aussi du conte de fée onyrique...Le jeu de l'amour est le plus révélateur de nos lumières comme de nos travers. A ce petit jeu, James Gray nous met tous à nue!

Two Lovers de James Gray, avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw.
Sorti le 19 novembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
rizhome
Publicité
Publicité